mercredi 6 avril 2016

Panama Paper : éléments de réponse


Panama Paper : éléments de réponse :


Comme prévu, certains médias, suivant Le Monde, tentent de mêler le Front National et Marine Le Pen à l'affaire dite des "Panama papers". Voici des éléments de réponses :

* L'objectif est de faire apparaître au mépris de toute déontologie des mots clés vendeurs dans des titres d'articles de presse ("FN" "Marine Le Pen",...) pour faire du clic et du buzz. Il faut essayer de salir le seul mouvement politique qui dérange la Caste.

 
Dans la réalité cette implication du Front National et de MLP est totalement fallacieuse, et les liens qui sont faits malhonnêtes. Les médias évoquent en effet 2 affaires, toujours les mêmes, déjà traitées et rabâchées : "l'affaire Riwal" au sujet de laquelle Frédéric Chatillon a déjà donné toutes les explications nécessaires à la Justice (il les a rappelées dès hier dans leur exhaustivité sur son compte Facebook personnel). Et l'affaire dite "Jean-Marie Le Pen", qui a déjà été mise en avant par les médias, et qui intéresse JMLP et non le Front National ou ses dirigeants.


Le Front National, Marine Le Pen et ses dirigeants n'ont rien à voir avec l'affaire Panama : aucun compte "offshore", aucun lien avec les papiers de Panama, aucune "révélation", aucun "scoop". Que du bruit médiatique pour essayer désespérément de faire prendre une mayonnaise qui ne prend pas. 

Le Front National a bien sûr fait savoir publiquement qu'il poursuivrait pour diffamation quiconque établirait un lien entre lui-même ou ses dirigeants et l'affaire du Panama.


* Si on appliquait ces mêmes méthodes journalistiques malhonnêtes, alors pourquoi ne pourrait-on pas dire que "le PS est impliqué" au motif que le nom de M.Cahuzac apparaît dans l'affaire ?
 
Que "l'ex-UMP les Républicains sont impliqués" au motif qu'un "proche de Sarkozy" et "M.Balkany" sont cités dans l'affaire ?


Que "M.Macron ministre de l'Economie et le gouvernement sont impliqués" au motif que la Banque Rotschild dans laquelle M.Macron officia à un haut niveau des années durant est elle-aussi citée ?

Que "la Commission européenne est impliquée" au motif que la femme du Commissaire européen à l'Energie est mentionnée ?

Que "la chaîne BFMTV est impliquée" au motif que son propriétaire M.Drahi serait cité ?

=> Cette logique malhonnête est sans fin...

(On notera aussi que très peu d'Américains curieusement sont mentionnés dans cette affaire directement pilotée depuis les Etats-Unis. L'Etat paradis-fiscal du Delaware n'est même pas cité...).


* Il faut aller au fond de l'affaire : oui le capitalisme mondialisé est foncièrement pourri, engendrant paradis fiscaux, argent douteux et finance grise. 

Ceux qui ont permis cette situation déplorable sont ceux qui depuis des décennies nous ont vendus l'ouverture totale des frontières financières, la libre circulation des capitaux, la dérégulation générale, la mondialisation "heureuse", les big bang financiers et boursiers successifs (années 80 en France), l'Union Européenne qui est un relais très puissant de cette mondialisation sauvage et de la financiarisation de l'économie. A noter que le journal Le Monde a toujours défendu ce système et cette idéologie, à l'inverse du Front National. Alors de quoi se plaint-il aujourd'hui ?

=> C'est à cela qu'il faut s'intéresser, pour éviter de voler de scandale en scandale pendant encore des années et des décennies.

Il faut changer radicalement les règles du jeu, par la régulation nationale et la coopération entre les nations, par la dé-financiarisation de l'économie au bénéfice de l'économie réelle, par l'arrêt de la logique ultralibérale de l'Union Européenne et la mise en place de frontières-filtres.

VPSC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire