jeudi 15 décembre 2016

Baronnie LRPS

Bonsoir,

En tant que conseiller municipal, j’ai reçu l’invitation jointe, pour participer au cocktail dinatoire à l’occasion des 20 ans de la communauté de communes de Matignon.
J’ai décliné cette invitation.

En effet, comme le souligne le carton (avant d’entrer dans une nouvelle étape de coopération intercommunale), il s’agit surtout d’un enterrement de 1° classe aux frais du contribuable, donc à nos frais.
Le 1 janvier prochain voit la disparition de la comcom et la naissance de la nouvelle agglomération de Dinan, regroupant avec Dinan agglo, les comcom de Matignon, Plancoët-Plélan, Rance-Frémur, Caulnes soit 63 communes totalisant plus de 100 000 habitants.

Profitant de la loi Notre et d’un préfet particulièrement zélé pour l’appliquer, les élus de gauches et de droite se sont entendus pour créer cette baronnie. Les premiers estimant qu’ils en obtiendront la gouvernance, les seconds qu’ils resteront barons d’un territoire plus vaste.
Nous n’avons été qu’une poignée à dénoncer ce coup de force pour lequel aucun instigateur n’a de légitimité. Ce d’autant plus que cela se fait dans l’ignorance des citoyens. Une poignée de maires (Pluduno, Plévenon, St Cast pour la comcom de Matignon) a décidé d’aller au-delà  du projet du préfet et l’a imposé sans difficulté face à la passivité de la masse des élus.

Depuis cet automne, les conseils municipaux ont été destinataires d’un projet de charte destiné à préciser la future gouvernance. Il met en évidence non seulement la rupture de proximité entre les citoyens et la future intercommunalité mais également la sous-représentation de la majorité  des futurs administrés. 10% de citadins vont imposer leurs choix à 90 % de ruraux. Le futur conseil comptera 91 membres. L’organe exécutif de la future agglo 15.

Il n’y aura pas pour autant d’économies d’échelles qu’elles soient financières, matérielles ou humaines. Le cas du devenir du service voirie de la comcom de Matignon est à ce titre  emblématique. De même, les difficultés d’organisation qui se font jour ont déjà obligé la planification de créations de postes.

Pire, face aux obstacles pratiques qui s’amoncellent, on s’achemine vers une gouvernance assurée par les fonctionnaires territoriaux à qui les élus, dépassés par leur ambition, devront laisser la main.
Ce sont les faits, interrogez vos élus, parlez-en autour de vous. 

Bonne semaine
Bernard Pinaud
Conseiller municipal SE de Fréhel
Secrétaire Cantonal FN22


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire