vendredi 2 juin 2017

une candidate En marche ! condamnée pour falsification de diplôme

6Medias, publié le vendredi 02 juin 2017 à 09h30
Cette nouvelle révélation ne devrait pas ravir Emmanuel Macron. La commission d'investiture avait pourtant scrupuleusement étudié tous les dossiers des candidats pour les législatives.
Un moyen d'éviter ce genre de situations. Pourtant, comme le révèle, La Voix du Nord, la candidate investie par En Marche ! dans le Nord aurait bien été condamnée pour un faux diplôme. Houmria Berrada a été reconnue coupable en 2011 de faux et usage de faux document administratif. En effet, elle avait produit un faux diplôme de l'université de Bourgogne en utilisant l'identité d'une autre étudiante de l'établissement. Avec ce document elle avait alors pu intégrer l'école des avocats de Lille. Pour ces faits, elle avait été condamnée à verser 500 euros à l'étudiante lésée et la même somme à l'université de Bourgogne. Selon le quotidien, elle a même été condamnée en 2011 à huit mois de prison.

Malgré cette condamnation, son investiture ne lui a pas été retirée par le président de la commission d'investiture de La République en Marche. « Ça ne figure pas sur l'extrait du casier judiciaire qu'elle nous a fourni. Nous appliquons dans ce cas notre jurisprudence traditionnelle », explique Jean-Paul Delevoye à La Voix du Nord. Ce type de condamnation, sans récidive, est effacée du casier judiciaire après sans cinq ans. D'où l'absence de cette affaire dans le dossier fourni par la jeune femme.

A dix jours du premier tour des législatives, elle a démenti les accusations et dénoncée « une machination ». « Je n'ai jamais été prévenue devant un tribunal correctionnel. Je suis allée aujourd'hui consulter mon casier judiciaire B2 au palais de justice, il est écrit "néant". Est-ce que ça veut dire que je n'ai jamais été condamnée ? En tout cas, je n'ai jamais reçu de notification. Pour moi, cette condamnation, c'est du vent », confie la candidate à France Bleu. Pour ses opposants de la 2e circonscription du Nord, Houmria Berrada doit se retirer de la course aux législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire